Culture Générale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
« Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.  » Jacques Attali
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Dim 29 Sep - 20:12
Derniers sujets
» Peintres célèbres en Provence
Hier à 11:37 par Nadezda

» Blog de peintres !
Hier à 11:35 par Nadezda

» Cuisine niçoise ...
Mer 15 Aoû - 7:26 par Nadezda

» Coca-Cola.............
Mar 14 Aoû - 9:48 par Nadezda

» Perdre du poids ............
Mar 14 Aoû - 9:44 par Nadezda

» Aliments dangereux !
Dim 12 Aoû - 17:53 par Nadezda

» Purin d'orties !
Sam 11 Aoû - 21:33 par Nadezda

» Blogs jardins!
Mer 8 Aoû - 21:06 par Nadezda

» Tomates !..............
Mer 8 Aoû - 19:30 par Nadezda

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 1 membre enregistré
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nadezda

Nos membres ont posté un total de 3450 messages dans 1432 sujets
Statistiques

Concepteurs web

Partagez | 

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono !

AuteurMessage
Nadezda
Admin

MessageSujet: L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono !   Dim 27 Jan - 14:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_plantait_des_arbres

La nouvelle de Jean Giono qui suit a été écrite vers 1953 et n'est que peu connue en France. Par contre, traduite en treize langues, elle a été largement diffusée dans le monde entier et si appréciée que de nombreuses questions ont été posées sur la personnalité d'Elzéard Bouffier et sur la forêt de Vergons, ce qui a permis de retrouver le texte. Si l'homme qui plantait des chênes est le produit de l'imagination de l'auteur, il y a eu effectivement dans cette région un énorme effort de reboisement surtout depuis 1880. Cent mille hectares ont été reboisés avant la première guerre mondiale, surtout en pin noir d'Autriche et en mélèze d'Europe, ce sont aujourd'hui de belles forêts qui ont effectivement transformé le paysage et le régime des eaux.
Voici d'ailleurs le texte de la lettre que Giono écrivit au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron, en 1957, au sujet de cette nouvelle :

Cher Monsieur,
Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l'arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j'en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais. J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un américain est venu me voir dernièrement pour me demander l'autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j'ai bien entendu accepté). L'Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.
J'aimerais vous rencontrer, s'il vous est possible, pour parler précisément de l'utilisation pratique de ce texte. Je crois qu'il est temps qu'on fasse une « politique de l'arbre » bien que le mot politique semble bien mal adapté.
Très cordialement
Jean Giono

La suite .....
http://home.infomaniak.ch/arboretum/pla.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paprika.1fr1.net

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono !
Page 1 sur 1