Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Culture Générale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
« Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.  » Jacques Attali
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 23 Avr - 23:41
Derniers sujets
» Joan Mitchell
Camille Claudel ! EmptyLun 8 Avr - 18:28 par Nadezda

» Légumes.......
Camille Claudel ! EmptyDim 17 Mar - 14:46 par Nadezda

» Eco lieu...........
Camille Claudel ! EmptyMar 12 Mar - 13:22 par Nadezda

» Matisse.....
Camille Claudel ! EmptyJeu 7 Mar - 12:04 par Nadezda

» Chants chrétiens !
Camille Claudel ! EmptySam 24 Fév - 9:20 par Nadezda

» Wikifarmer.......;
Camille Claudel ! EmptyMar 20 Fév - 13:40 par Nadezda

» Super sela u Srbiji
Camille Claudel ! EmptyLun 19 Fév - 19:11 par Nadezda

» Legumes ..........
Camille Claudel ! EmptyDim 18 Fév - 9:58 par Nadezda

» COLLAGES.........
Camille Claudel ! EmptyLun 12 Fév - 22:31 par Nadezda

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 17 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est SusanPieda

Nos membres ont posté un total de 5311 messages dans 1863 sujets
Statistiques

Concepteurs web
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Camille Claudel !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadezda
Admin



Messages : 5440
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

Camille Claudel ! Empty
MessageSujet: Camille Claudel !   Camille Claudel ! EmptyLun 14 Déc - 12:24

Camille Claudel
“Tu es bien dure de me refuser un asile.
Tumultueuse, Camille Claudel ( 8 décembre 1864 – 19 octobre 1943) aura su élever son art à la hauteur de la folie de son esprit torturé. Dans cette lettre qu’elle écrit alors qu’elle est internée, elle tente de rassurer sa mère : les mauvais jours sont derrières elle. C’est peine perdue : elle mourra après près de trente ans d’enfermement ponctuée par une unique visite de sa mère.

Le 2 février 1927

Ma chère maman,

J’ai beaucoup tardé à t’écrire car il a fait tellement froid que je ne pouvais plus me tenir debout. Pour écrire je ne puis me mettre dans la salle où se trouve tout le monde où brulotte un méchant petit feu, c’est un vacarme de tous les diables. Je suis forcée de me mettre dans ma chambre au second où il fait tellement glacial que j’ai l’onglée, mes doigts tremblent et ne peuvent tenir la plume.

Je ne me suis pas réchauffée de tout l’hiver je suis glacée jusqu’aux os, coupée en deux par le froid. J’ai été très enrhumée. Une de mes amies une pauvre professeur du Lycée Fénélon qui est venue s’échouer ici a été trouvée morte de froid dans son lit, c’est épouvantable. Rien ne peut donner l’idée des froids de Montdevergues. Et ça dure, 7 mois au grand complet : jamais tu ne peux te figurer ce que je souffre dans ces maisons. Aussi ce n’est pas sans surprise mélangée d’épouvante que j’ai appris que Paul me faisait mettre de 1ère classe. C’est curieux que vous disposez de moi comme il vous plaît sans me demander mon avis sans savoir ce qui se passe vous n’êtes jamais venus ici et vous savez mieux que moi ce qu’il me faut. Vous en dépensez de l’argent à tout à travers : qui est-ce qui sait tout ce que vous donnez ? […]

Tu es bien dure de me refuser un asile à Villeneuve. Je ne ferais pas de scandale comme tu le crois. Je serais trop heureuse de reprendre la vie ordinaire pour faire quoi que que ce soit. Je n’oserais plus bouger tellement j’ai souffert. Tu dis qu’il faudrait quelqu’un pour me servir ? Comment cela ? Je n’ai jamais eu de bonne de ma vie : c’est vous qui en avez toujours besoin ?

Quand tu ne me donnerais que la chambre de la mère Régnier et la cuisine, tu pourrais fermer le reste de la maison. Je ne ferais absolument rien de répréhensible, j’ai trop souffert pour jamais m’en remettre.

Tu ne vois pas qu’on nous divise exprès pour vous tirer toujours de l’argent.
J’ai reçu le chapeau, il va bien, le manteau, il fait bien l’affaire, les bas, ils sont admirables, et le reste de ce que tu m’as envoyé.
Je t’embrasse,

Camille,

Donne de tes nouvelles de suite et dis-moi si tu n’as pas souffert de la grippe. […]

http://www.deslettres.fr/



On disait Camille folle, il me semble que c'est la mère et le frère qui étaient fous, des monstres de méchancetés, Camille est morte de faim et de froid après un emprisonnement de près de 30 ans.

Camille Claudel ! Camille-Claudel1-800x600

Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.1fr1.net
Nadezda
Admin



Messages : 5440
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

Camille Claudel ! Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel !   Camille Claudel ! EmptyLun 14 Déc - 12:28

Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.1fr1.net
 
Camille Claudel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camille Claudel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: Culture :: Littérature :: des Balkans et d'Ailleurs :: Ecrivains, poètes, critiques, chroniques, librairies, pisci, poeti, pesnici, kriticari, knjizare.-
Sauter vers: